Une pause santé au centre MACHINA

17 Mai 2018 Par Émilie Zaoré

 C’est maintenant le printemps et on tient parole : pas d’article de mise en forme pour atteindre un Bikini Beach Body avant l’arrivée de l’été.  On choisit plutôt de vous parler conciliation « travail/mode de vie sain ». Parce qu’on a tous.tes besoin d’une petite pause santé, une visite au centre Machina s’est imposée.

 

Situé au coeur du Mile-End, le centre MACHINA nous offre fitness, sports de combat et yoga, sous le même toit, en plus dedifférents services de santé relié à l’activité physique et au bien-être. Ce n’est pas pour rien qu’il est décrit comme un « centre intégratif de la santé ». Pour Jasmine Legault, fondatrice de MACHINA, cette approche est centrale. Les différentes activités physiques ainsi que l’accès à des professionnels de la santé permet d’aider les membres dans la poursuite d’un mode de vie sain. De quoi répondre aux besoins de la clientèle du Mile-End, composé essentiellement de travailleurs de la nouvelle économie, des secteurs bien que très créatifs et dynamique, implique de longues semaines de travail et, comme c’est mon cas, beaucoup de travail en position assise, devant l’ordinateur.

 Le centre MACHINA est né d’un besoin que vivait la fondatrice, Jasmine Legault. Celle qui a toujours aimé s’entraîner et bouger dirige aussi une agence de marketing et de design avec son mari, en plus de son rôle de maman : « Mon mari et moi, on cherchait  une place pour s’entraîner et avoir aussi une expérience sociale qui dépassait l’entraînement du corps. On ne trouvait pas et finalement, le problème est devenue une opportunité. On a décidé de créer cet espace-là qui vise à développer la force physique, mentale et spirituelle ».

 

Mon expérience au cours Revive, un yoga de type Vinyasa

Si le centre offre à la fois des activités hautes en intensité comme le muay thai (boxe thaïlandaise) et des circuits de HIIT, il est aussi possible d’aller s’entraîner en solo dans le gym et même d’y suivre un cours de yoga. Il est donc possible de suivre un cours (ou plusieurs !) tous les jours en profitant d’une diversité de cours pour varier l’entraînement et ainsi, se faciliter la vie.  Toutefois, la question se pose: je me suis demandé si, comme dans plusieurs gyms commerciaux au Québec, les cours de groupe n’étaient en fait qu’un complément à l’abonnement à la salle de conditionnement physique ? Vous avez quand c’est  le prof de spinning qui donne le cours de yoga (comportant uniquement des postures de base…) et ce, dans la salle d’aérobie où les adeptes viennent de suer ? Bref, est-ce qu’on nous offre diversité, quantité ET qualité ? C’est ce que j’ai voulu vérifier.

 

 

Je me suis donc rendue dans le Mile-End, en plein nombril de semaine, pour un cours de yoga. J’avoue que j’ai été déjà rassurée  lorsque j’ai parcouru l’horaire des cours en ligne la semaine précédente. Généralement, quand on prend la peine d’indiquer une descriptif ou un style au cours de yoga, c’est assez bon signe. J’ai opté pour un vinyasa, donc un type de yoga avec des enchaînements de postures (flow). Il faut savoir par contre que le centre offre aussi des cours d’inversions et des séances de yoga restaurateur. À ma grande joie, j’ai eu droit à un cours d’une grande qualité. Non seulement le cours n’a pas eu lieu dans une salle d’aérobie qui sent l’ «effort», mais plutôt dans un studio d’une propreté impressionnante, avec une température très confortable. On n’y pense pas toujours, mais une température adéquate fait toute une différence dans l’expérience du yoga. Le studio de MACHINA était tout à fait conçu pour une pratique réussie, tapis et accessoires fournis.

 

 

Deuxième bonne nouvelle: j’ai eu la chance d’être guidée par Adam Mahmoud, un professeur de yoga et de méditation expérimenté. Celui-ci fait d’ailleurs partie des professeurs invités au Lolë White Tour 2018. Nous avons eu droit à un vrai cours multi-niveaux: que ce soit le débutant qui en était à son premier cours ou moi-même qui pratique depuis 5 ans, nous avons tous.tes eu droit à une attention particulière et des variations adéquates. Dans une approche authentique du yoga, la méditation et les pranamayas (exercices de respiration) ont aussi été intégrés.

 

Comme l’explique Jasmine Legault, « offrir une expérience sophistiquée qui dépasse le physique » fait des objectifs de Machina. L’ouverture d’esprit et l’enthousiasme de la clientèle a aussi grandement contribué à élargir l’offre. Grâce à une atmosphère positive et respectueuse, les membres ne sont pas intimidés d’essayer un cours de muay thai pour la première fois ou un cours de yoga dans une approche plus traditionnelle. Et pourquoi ne pas terminer la séance avec un massage tant qu’à être sur place ? Namaste, ladies !

 

 

Infos pratiques

MACHINA centre intégratif de la santé et du sport
Site web

5455 de Gaspé (métro Laurier)
Montréal, QC
H2T 3B3
514-379-6343
contact@machinalife.com

 

 

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!