Une collection edgy par Pascal Labelle et Eve Salvail

21 Déc 2018 Par Émilie Zaoré

Le 12 décembre dernier, Ève Salvail et le designer Pascal Labelle ont lancé le fruit de leur première collaboration : une collection de vestes inspirée du style edgyet du tatouage iconique de la mannequin, dj et entrepreneure. 

Nous avons donc fait un petit saut à l’atelier pour nous entretenir avec le créateur et la mannequin au crâne rasé et au tatouage bien connu. L’amitié et la complicité du duo ne date pas d’hier. Si Pascal et Ève ont déjà travaillé ensemble dans le passé, la collection de hoodies et de manteaux « Ève Salvail » est le fruit de trois ans de travail et d’exploration.

Tout a commencé avec un vieux hoodie qu’Ève affectionnait beaucoup, mais qui avait pris un peu trop d’âge et devait être remplacé. Vous savez le genre de vêtement dont on ne veut pas se séparer ? C’est donc en 2015, à New York, que la mannequin et dj a fait appel au designer Pascal Labelle pour lui créer un nouveau hoodie et remplacer son ancien. Son souhait ? Une veste à capuchon confortable, mais assez stylée pour aller dans les soirées. Trois ans plus tard, ce besoin vestimentaire s’est transformé en collection.

Pour Ève, ce fut une superbe opportunité de toucher au vêtement en tant que créatrice : « C’est plein de challenges. J’apprends tout plein de choses. C’est l’fun d’être à titre de designer, c’est la première fois que je fais ça », explique-t-elle.

La collection est donc la rencontre des idées d’Ève Salvail et du savoir techniques et créatif de Pascal Labelle, qui a derrière lui un parcours bien rempli dans le domaine de la mode. Pour le designer, leur travail collaboratif est à l’image de leur relation, tout en complicité et en authenticité: « C’est un plaisir de créer avec Ève, explique Pascal. Elle est vraie, elle dit les choses. C’était ça mon but, créer une ligne à son image, avec ses goûts et ses idées. C’est comme Ève Salvail en pièces de vêtements (rires) »

Modèle Eve the Origin

La personnalité et le style d’Ève Salvail se retrouvent même dans les détails, du dessin de dragon pour rappeler son tatouage à la forme du capuchon qui a été travaillée et retravaillée : « Quand tu achète un haut à capuchon, on dirait qu’il tombe toujours mal ou qu’il est trop serré. On a réajusté le nôtre presque 5 fois pour être sûr qu’il tombe parfaitement ». Pour obtenir des pièces durables, adaptées à la vie quotidienne et à nos entre-saisons québécoises, le duo a pris soin de travailler et ajuster chaque petit détail en faisant des tests et en portant les vêtements.


C’est comme ça que la pièce maîtresse est née : un hoodie de cuir perforé, avec le parfait capuchon, orné d’un dragon. La veste a été baptisée Eve the Origin, car ici, ce n’est pas Eve qui sort de la côte d’Adam, mais bien le contraire. Animé par l’envie de partager leur création, le duo a créé d’autres pièces dont la version pour homme, Adam the Origin, ainsi que les modèles Fringility et Dragon d’or.

Modèle Fringility


Dans un esprit de slow fashion pour éviter le gaspillage des matières, il faut donc commander le modèle voulu et la pièce sera confectionnée sur mesure, selon nos mensurations. Les pièces entièrement conçues et réalisées à Montréal arriveront donc chez vous 2 à 4 semaines plus tard, épousant notre propre silhouette. Pas de production massive et standardisée. Place à la qualité.


À découvrir en ligne: pascallabelle.com

Photos: Gracieuseté de Pascal Labelle


 

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!