Sur la route des vins québécois

02 Oct 2017 Par Marie-Soleil Fortin

La semaine dernière, j’ai eu la folle envie de profiter de l’été qui s’était finalement pointé le bout du nez en plein mois de septembre. Étant passionnée de vin, il n’y avait pas d’autre façon d’oublier la canicule (oui, cette fameuse journée!) et de profiter des paysages qu’en faisant la route des vins dans les Cantons-de-l’Est avec Kava Tours.

Kava quoi ?

Kava Tours est l’une des seules (pour ne pas dire la seule ! ) entreprises au Québec qui propose des activités touristiques axées sur la viniculture et permet aux passionnés de vin comme vous et moi de rencontrer des vignerons très captivants dans les Cantons-de-l’Est.

Que vous décidiez de faire l’excursion libre (y aller par vous-même) ou l’excursion guidée (à bord d’un petit autobus avec guide), plusieurs options s’offrent à vous pour vivre une escapade unique. Pour ma part, j’avais envie d’être responsable et d’abuser légèrement des plaisirs de la vie. J’ai donc opté pour l’excursion guidée d’une journée qui comprenait la visite de trois vignobles, plusieurs dégustations (oh oui !) et un délicieux repas de produits locaux.

Domaine Léon Courville Vigneron

Le premier arrêt propose une vue incroyable sur 18 de vignes ainsi que sur le lac Brome. Un atelier de dégustation nous a permis de distinguer différentes sortes de vins et de mieux comprendre les accords vins et mets. Déjà après cette dégustation,  les visiteurs étaient de siiiii bonne humeur pour se rendre au prochain vignoble !

Château de Cartes, cidre & vin

Ce vignoble est probablement mon coup de cœur de la journée. Non seulement nous avons eu un succulent dîner (je vous jure, c’était délicieux !) avec un verre de mousseux, mais c’est surtout l’accueil chaleureux des propriétaires et la diversité des produits dégustés comme le vin gris et le cidre qui nous ont épatés. Tchin ! Tchin !  On nous a même permis de visiter leur cave à vin. Plaisir assuré!

Vignoble de la Bauge

La journée s’est terminée au Vignoble De La Bauge avec une sympathique balade en tracteur dans les champs du vigneron, cocktail à la main. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité d’admirer plusieurs attachants animaux tels que des lamas, sanglier, des cerfs, et j’en passe ! Il y a même une merveilleuse grange champêtre pour ceux et celles qui souhaitent unir leur destinée ! Bref, un site totalement enchanteur !

C’est, selon moi, la saison idéale pour admirer les couleurs d’automnes et pour découvrir (ou redécouvrir) les Cantons de l’Est ! Et pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer des producteurs locaux et faire la route des vins si le cœur vous en dit ? Allez, bonne route et n’oubliez pas de bien vous hydrater 😉

Crédit photo: Marie-Soleil Fortin

Commentaires facebook
Écrit par Marie-Soleil Fortin
Globe-trotter et passionnée de culture, Marie-Soleil est diplômée en communication. Elle évolue depuis les dernières années dans le monde des médias et partage avec nous ses récits de voyage.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!