Sommeil et mise en forme

07 Déc 2015 Par Collaboration spéciale

Par Keshia Corolian, expert invitée

Avec nos emplois du temps surchargés, nous avons souvent tendance à oublier ces moments de repos essentiels à notre organisme. On vous explique pourquoi il est important de prendre le temps de simplement dormir.

Le sommeil est un élément auquel les gens ne pensent pas. Souvent sous-estimé, il est pourtant absolument crucial. Il aide à réglementer vos hormones. Les hormones thyroïdiennes sont affectées par la qualité de notre sommeil, ainsi que la cortisone, hormone du stress, et l’hormone de croissance)

Si vous ne dormez pas assez à long terme, vous risquez de souffrir d’une baisse du niveau de l’hormone de croissance, moins de stimulus des hormones thyroïdiennes et augmentation de la cortisone. Conséquence: le pourcentage de gras dans le corps est affecté et risque d’augmenter.

Moins de sommeil, plus de masse grasse

Le manque de sommeil est lié à la composition corporelle. En général, ceux qui dorment moins de 6.5 heures par nuit ont tendance à avoir un pourcentage de gras plus élevé qu’ils devraient et prennent deux fois plus de poids sur une période de 6 ans que ceux qui dorment 7 à 8 heures de qualité.

Moins de sommeil de qualité entrainera un dérèglement des hormones, l’augmentation d’inflammations dans le corps. Vous aurez la sensation d’avoir besoin de manger plus souvent et plus sucré et votre niveau d’énergie pendant vos activités physiques diminuera. C’est comme ça qu’on fabrique du gras non essentiel et qu’on le stocke au lieu de l’utiliser comme carburant.

Ne pas trop dormir non plus !

Attention, trop dormir provoque également des effets non désirables. Ceux qui dorment plus de 8.5 à 9heures ont également tendance à affecter leur composition de corps semblable à ceux qui dorment moins de 6.5 heures. Cela provoque donc chez certains, des « besoins » de sucre, car le corps a besoin d’énergie et le sucre produit donc de l’énergie rapide. Ceci est également dû au fait que le niveau des hormones d’appétit est trop faible dans le corps, on a donc tendance à manger davantage.

Le sommeil optimal recommandé par les spécialistes est donc d’une durée d’environ 8h. Ce qui permet a vos hormones de fonctionner normalement et de ne pas affecter vos performances.

Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez contacter Keshia directement ici:
Courriel:  FITCLUB24.KCOR@GMAIL.COM
Instagram: @KCFITNESS24

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