Oahu: le parfait équilibre entre plage et vie urbaine

12 Juin 2018 Par Julie Beausoleil

Attendre le prince charmant pour vivre une lune de miel de rêve, pour ma meilleure amie et moi, il n’en était pas question. F*ck le prince charmant: pour célébrer nos 30 ans, on a décidé de se payer la traite ; un voyage à Hawaii !

Direction l’île d’Oahu, l’île la plus connue de l’archipel où se situe deux villes qui frappent tout de suite notre imaginaire : Waikiki et Honolulu.  Avouez que juste en lisant le nom des villes, on s’imagine déjà avec Elvis Presley, dans un mariage sur le bord de la plage, sous des rythmes enjoués de ukulélés avec beaucoup, beaucoup d’ananas. Non ? C’est peut-être juste moi !

Oahu, c’est des montagnes impressionnantes qui nous rappellent les plus grands films d’Hollywood, des plages incroyables à perte de vue, des bistros et des boutiques plus luxueuses les unes que les autres. C’est simple: tout y est pour vivre le bonheur absolu. ALOHA !

Trois commandements  :

1) Pour protéger l’océan, de la crème solaire naturelle tu te mettras

2) Une voiture tu te loueras

3) Des pokes tu mangeras.

Les incontournables

WAIKIKI

C’est festif  ! La vibe « Aloha »  est définitivement à Waikiki.

C’est un peu comme le New York d’Hawaii, avec ces boutiques de luxe, ces petits bistros et ces hôtels 5 étoiles, mais avec une plage hallucinante. On y croise des gens avec des chemises fleuries ! Les colliers en fleurs appelées « lei » sont omniprésents. Des spectacles de Hula (danse hawaiienne) sont produits un peu partout.

À ne pas manquer  : les feux d’artifice tous les vendredis soir à 21h au Hilton Hawaiian Village  !

PEARL HARBOR GRATUITEMENT

Le Mémorial de l’USS Arizona est accessible seulement par bateau, puisqu’il a été construit par-dessus l’épave à la mémoire de 1102 marins morts lors de l’attaque de Pearl Harbor.  L’endroit est impressionnant et l’histoire qui s’y rattache est épique. Prévois tout l’avant-midi pour y aller, puisque tu dois obligatoirement voir un documentaire d’une vingtaine de minutes avant de pouvoir faire le tour de bateau et enfin visiter le Memorial. Les places sont limitées, arrive tôt !

Un musée sur l’histoire de Pearl Harbor est aussi accessible gratuitement.  Économise ton argent ici pour pouvoir manger plus de pokes plus tard.

HANAUMA BAY – DES POISSONS À LA TONNE

À 16 kilomètres de Waikiki se trouve une réserve naturelle formée dans un ancien cratère volcanique où l’ont peut observer plus de 300 espèces de poissons colorés avec seulement des palmes et un tuba. Arrive le plus tôt possible parce que l’endroit se remplit vite. Plus il a de monde, plus les poissons se sauvent.

Bus : Possibilité de le faire en bus de Waikiki, mais vérifie bien l’horaire… Prends la passe 1-day à 5$ par personne et tu pourras te déplacer de façon illimitée pendant 27 heures.

LE TEMPLE BYODO-IN:  UN MOMENT DE GRATITUDE

Au travers la brume des montagnes majestueuse se cache un temple japonais. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est un peu mystique et sacré comme lieu. Pour 3$ par personne, tu peux pratiquer ta spiritualité en allumant de l’encan et en faisant un vœu devant un grand Bouddha.  Ça vaut le détour !

KUALOA RANCH –FLATTER DES CHEVAUX GRATUITEMENT

Ce site de 4000 acres renferme trois vallées luxuriantes.  C’est à cet endroit qu’une partie du film Jurassic Park a été tourné. Tu peux y faire du zipline, du 4×4 et de l’équitation, mais si comme nous tu es paumé.e, tu peux aussi simplement aller flatter les chevaux «for free». Magnifique  !

RESTO TIKI 

Si tu vas à Hawaii, tu es obligé d’aller manger dans un restaurant Tiki. Je te suggère le Tiki’s Grill & Bar à Waikiki. Vas-y à l’heure du coucher du soleil: la vue est folle. Tu auras droit à de super cocktails dans un verre tiki, du pain mauve, du beurre à la banane et de la nourriture «OH MY GOD».  Tout ça dans une ambiance tiki à l’état pur. Si possible, réserve à l’avance sur le site internet.

HALEIWA- MATSUMOTO SHAVE ICE 

Haleiwa est une petite ville vraiment mignonne où se trouve la meilleure Shave Ice de l’île.  Ça semble simple comme ça, une glace concassée avec les saveurs de ton choix, mais crois-moi, ça ne goûte pas plate ! Celle du Matsumoto est particulièrement douce et crémeuse. Tu vas triper.

 

LANIKAI BEACH – KAILUA

Ma plage préférée d’Oahu ! Je sais, il y en a plein, mais j’ai un kick dessus ! Le sable, la couleur de l’eau, le fait qu’il n’y a pas trop de gens et au loin tu peux apercevoir deux petites îles. Cute, cute  !

LES FOOD TRUCKS DE KAHUKU

Tu te dois d’arrêter manger des crevettes au Giovanni’s Shrimps Truck. C’est tellement délicieux. Elles sont cuites dans le beurre à l’ail. Petit conseil d’ami  : Apporte-toi de la gomme.

HONOLULU COOKIE COMPANY

Amène-toi un café et va dans une boutique de Honolulu Cookie Company. Il y a un bar pour goûter les biscuits. Tu peux essayer plus d’une dizaine de variétés et les échantillons sont gratuits  ! Essaie d’avoir l’air intéressé au produit et finalement…sauve-toi en douce après les avoir tous essayés.

Fait cocasse  : les poules

Comme dans le village de Cocorico dans Zelda, il y a des poules en  liberté partout sur l’île. Elles sont au top de la chaîne alimentaire. N’oublie pas qu’Oahu est une île perdue dans l’océan Pacifique: aucun coyote n’a réussi à s’y rendre encore ni ours ni singe ni rien… C’est le royaume des poulets  !

Pour moi, Oahu c’est un gros OUI  ! Tu peux être pleine de sable dans le jour sur une plage paradisiaque du North Shore et le soir, tu peux être en belle robe pour souper dans un resto cute de Waikiki.

C’est le parfait équilibre entre la plage et la ville, presque aussi parfaite que l’équilibre entre le chocolat et les arachides dans la Reese.

Truc de pro :
(Stéphane Bellavance,  sors de ce corps !)  

Télécharge l’application Shaka Guide – Oahu. C’est comme un GPS qui te fait découvrir vraiment des merveilles cachées. L’application a été développée par des habitants qui connaissent l’île comme le fond de leur poche. C’est magique  ! Amène-toi un chargeur dans l’auto et pars à l’aventure. Tu peux même télécharger les cartes d’avance sur un wi-fi pour ne pas utiliser tes données.

Bon voyage  !

* Photos: Julie Beausoleil et Eliane Fleury

Commentaires facebook
Écrit par Julie Beausoleil
Julie Beausoleil en trois mots: charismatique, sans filtre et déjantée. Cette travailleuse du milieu de la télé s'amuse à découvrir sa créativité grâce à l'écriture et à des cours à l'École nationale de l'humour.
Articles récents
3 semaines ago Chronique 6
2 mois ago Chronique #5
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!