L’ouest de la Crète, en 3 arrêts

04 Déc 2015 Par Vanessa Migliacci

Située tout au sud de la Grèce, la Crête est une île mythique, voire magique. Elle est l’essence même de l’expérience grecque, où se côtoient tradition, histoire, culture et nature. Au printemps dernier, j’ai eu la chance de séjourner dans trois villes crétoises. Avec une amie, nous avons fait le trajet en voiture d’Héraklion à La Canée en faisant un petit arrêt de quelques heures dans le village de Bali. Je suis littéralement tombée en amour avec la Crète et j’ai eu envie de vous partager mes coups de cœur pour chacune de ces trois destinations.

canee vanessa grece

Héraklion (Iráklio)

Capitale de la Crète, Héraklion est une ville côtière située au centre de l’île et bordée au nord par la mer de Crète. Elle est surtout reconnue pour son architecture unique et ses nombreuses rues piétonnes qui permettent d’explorer la ville en toute aisance. Généralement, deux à trois jours sont suffisants pour apprécier Héraklion. De jour comme de nuit, la Capitale est vivante de par les touristes et les locaux qui fourmillent entre les nombreuses boutiques luxueuses, les restaurants et les bars.

À voir :

  1. La Forteresse vénitienne de Koules

Cette forteresse qui date de l’époque vénitienne avait été nommée par les Vénitiens “la forteresse de la mer”, mais aujourd’hui, elle est plutôt connue sous son nom Turque, soit “Koules”, une contraction de Su Kulesi qui veut dire “Tour d’eau”. Elle est un monument chéri d’Héraklion et également le symbole de la ville. Prenez un peu de temps pour vous promener autour de celle-ci et admirer son impressionnante structure. De plus, à partir de celle-ci, vous aurez une superbe vue sur le port et la ville d’Héraklion.

Port d'HeraklionForteresse Venitienne de Koules

  1. Le Palais de Knossos (ou Cnossos)

Un des quatre plus grands palais minoens, a été découvert dans les années 1 900 par l’archéologue Sir Arthur Evans, convaincu à ce moment d’avoir fait la découverte du palais du roi Minos, palais dont l’existence a toujours été niée par les historiens. Le palais de Knossos n’est pas immense, mais il s’agit d’un site archéologique majeur qui démontre la noblesse et le raffinement des civilisations minoennes et mycéniennes. Une fois sur les lieux, vous pourrez opter pour une visite guidée ou encore de vous promener librement à travers les vestiges du palais.

Palais de Knossos

  1. Le Musée archéologique d’Héraklion

Pour les passionnés d’archéologie, il s’agit d’un arrêt quasi obligatoire. Considéré comme l’un des principaux musées de Grèce, il est même parfois décrit comme étant le deuxième plus grand du pays. Il rassemble une impressionnante collection d’objets minoens provenant des palais de Knossos, Phaistos, Malia, Zakros ou Aghia Triada, le tout, présenté sur deux étages et divisé en vingt-deux salles d’expositions.

 

 

Bali (Balí)

Ce petit village balnéaire de 165 habitants est tout simplement charmant. À mi-chemin entre Héraklion et Canée, on y fait une petite halte pour se détendre, profiter de la plage, discuter avec les locaux et goûter aux spécialités de la place dans les petites tavernes et les cafés.

Bali

La Canée (Chaniá ou Haniá)

La Canée est définitivement mon coup de cœur. Reconnue comme étant l’une des plus jolies villes de Crète, elle se démarque par ses bâtiments colorés, ses petites rues pavées qui rappellent celles de plusieurs villes italiennes, son style de vie cosmopolite ainsi que sa vie nocturne. On y retrouve d’ailleurs plusieurs hôtels, restaurants et bars. En plus d’être très vivante de jour comme de nuit, la particularité de La Canée est qu’elle renferme en son sein plusieurs joyeux naturels d’une beauté inouïe!

Port Canee

Lorsque vous serez au centre-ville, vous devez absolument prendre un repas à la Taverne Kavouras (Kàboupas); le plateau de fruit de mer à partager est simplement divin. En soirée, passez par le Klik Bar, où vous pouvez laisser votre trace sur les murs.

Rue Canee 2vanessa migliacci cannee grece

  1. Lagon de Balos

Situé au nord-ouest de la Crète et à environ 1h30 du centre-ville de La Canée, le lagon de Balos est un vrai coin de paradis! Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous serez servie. Tout d’abord parce que le paysage est à couper le souffle et aussi parce que la route pour s’y rendre est pour le moins sinueuse. Vous devrez prévoir environ quarante-cinq minutes de voiture sur des sentiers de terre battue, puis environ une vingtaine de minutes de marche pour descendre jusqu’au lagon, mais chaque minute en vaut la chandelle, je vous le garantis.

Balos 1 Balos 2

  1. Plage d’Elafonissi

Magnifique plage à l’eau cristalline bordée de sable blanc et rose. L’endroit est très touristique pendant la haute saison et la plage est couverte de chaises longues et de parasols. Toutefois, si vous avez l’occasion de pouvoir vous y arrêter entre octobre et avril, vous pourrez apprécier les lieux à l’état sauvage et profiter de cet autre joyau naturel de La Canée.

Elafonissi

  1. Gorges de Samaria

Les amateurs de randonnée doivent absolument passer une journée aux gorges de Samaria. Situées dans le parc national de Samaria, les gorges vous réservent une journée d’aventure dans un paysage époustouflant. Lorsque vous planifierez votre périple, réservez-vous une journée complète, puisque la marche de 16 km se fait généralement en 4-5 heures ou 3 heures si vous marchez rapidement. Au total, il faut compter environ 6 à 7 heures pour visiter les gorges avec les pauses et la prise de photo. La meilleure façon de s’y rendre demeure le service d’autobus public (KEL) qui fait plusieurs trajets en partance de La Canée au courant de la journée. Les autobus arrivent aussitôt qu’à 7h30 le matin, donc attendez-vous à y voir beaucoup de gens.

*À prévoir : le chemin est assez rocailleux, vous aurez besoin de bonnes chaussures. Pensez également à apporter de l’eau et de la nourriture, car il n’y en a pas dans le parc national. Finalement, comme vous y passerez une bonne partie de la journée, pensez à apporter des vêtements plus chauds pour le matin et le soir. 
**Les gorges sont ouvertes du début mai à la fin octobre.

Gorges de Samaria

Alors, êtes-vous sous le charme?

Si vous avez déjà visité la Grèce, dites-vous qu’elle a été votre île favorite et racontez-nous vos histoires!

Photos: Vanessa Migliacci

Initialement publié sur Black Milk Magazine, 2015

Commentaires facebook
Écrit par Vanessa Migliacci
Curieuse, gourmande et passionnée, Vanessa est toujours à la recherche de nouvelles aventures qui lui permettront de dépasser ses limites. Elle évolue dans le monde des relations publiques depuis les dernières années.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!