L’Ouest canadien en deux temps

13 Fév 2016 Par Marie-Soleil Fortin

Il y a de nombreuses choses à faire dans l’Ouest canadien et je dirais même que seulement admirer les Rocheuses peut devenir l’activité par excellence. Les parcs nationaux débordent de richesses et Parcs Canada propose des superbes activités et des sentiers à explorer pour tout type de randonneurs.

Pour moi qui n’avais fait que quelques randonnées seulement dans nos belles montagnes du Québec, explorer les Rocheuses fut l’idée la plus folle que j’ai eue de toute ma vie. Mais je ne regrette pas mon choix: ça m’a donné la piqure pour les émotions fortes parce que, oui, dans les Rocheuses, il y a des sentiers extrêmes. Voilà pourquoi je veux partager avec vous deux « hikes » (comme on aime tant les appeler !) qui m’ont littéralement charmée.

YohoNationalPark

Parc national de Banff, Alberta

Pendant une journée, je me suis aventurée dans la montagne près du Lac Louise en faisant le sentier des plaines des six glaciers. Ce sentier d’au moins 10 km ne vous laissera pas indifférents. Vous ne serez absolument pas déçus des paysages à couper le souffle et si vous êtes chanceux (ou pas) vous pouvez croiser un animal en tout temps ! Que ce soit un ours noir, un grizzli, un lynx et j’en passe, c’est important de rester légèrement aux aguets. D’ailleurs, Parcs Canada suggère à tout aventurier d’avoir en sa possession du poivre à ours et de faire du bruit lors de vos excursions . Sans blague, pour éviter toute mauvaise surprise, chantez des chansons, tapez des mains, parlez fort !BanffMariefleurs

J’ai eu la chance de prendre une pause santé à la Tea House. Construite en 1927, on y sert de la soupe, du couscous, des salades, du thé et d’autres repas santé, bref de la bonne nourriture faite maison. Je vous garantis que vous serez fiers d’avoir marché au-delà de 5,5 km avec une élévation de 2100 m . Allo, les maux de jambes !

TeaHouseBanff

 

 

Parc national de Yoho, Colombie-Britannique :

 

Ce parc national qui se situe à la frontière entre la Colombie-Britannique et de l’Alberta est selon moi un joyau naturel qui gagne en popularité avec sa faune et sa flore. Sachez qu’il faut réserver pour avoir le privilège de découvrir ce parc qui englobe les versants ouest des Rocheuses canadiennes. On peut y admirer des rochers imposants, des chutes impressionnantes, des lacs avec de l’eau turquoise quasi cristalline. C’est ce que définit parfaitement le mot « yoho », d’origine crie, qui veut dire l’émerveillement!

Si vous voulez faire plusieurs randonnées, je vous suggère de dormir directement dans la forêt, ce qui rend votre périple beaucoup plus mémorable ! Il n’y a rien de plus incroyable que d’esquiver des rochers, admirer les nombreux lacs, glaciers et de revenir le soir pour savourer un délicieux repas déshydraté ! Vous avez même l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés de nature autour d’un feu.

MarieCamping

Dans ce parc, je vous recommande le circuit du Lac-McArthur. Cette randonnée, qui est beaucoup plus alpine que ce que j’avais fait à Banff, en vaut vraiment le coup ! Apportez votre lampe frontale puisque même si vous partez très tôt le matin, vous risquez de revenir à votre camp lorsque la noirceur aura frappé à la porte.

LacMcArthur2

Pour ceux qui préfèrent les petites randonnées, il y a le lac O’Hara à voir qui est près du campement, mais qui est tout aussi magnifique ! C’est un trajet de 2,8 km qui se fait très bien avec des petites dénivellations.

LacOHara

Après cette expérience, je vous assure que vous voudrez encore plus vous surpasser et découvrir de nouvelles montagnes ! Ce sont aussi des images de glaciers qui resteront gravées à jamais dans votre mémoire.

LacMcArthur

Commentaires facebook
Écrit par Marie-Soleil Fortin
Globe-trotter et passionnée de culture, Marie-Soleil est diplômée en communication. Elle évolue depuis les dernières années dans le monde des médias et partage avec nous ses récits de voyage.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!