La lunetterie Ta Barnique, simple et chic

11 Fév 2017 Par Émilie Zaoré

Trouver une belle paire de lunettes rapidement et sans tracas. C’est ce que nous offre la lunetterie mobile Ta Barnique, créée par deux jeunes entrepreneurs de Montréal. Ils te rencontrent où tu veux, te proposent ce qui te convient et t’offrent des lunettes à petit prix. Locale, simple et chic, Ta Barnique rend  l’optique accessible.

J’ai entendu parler des services de Ta Barnique via notre collaboratrice Julie. J’ai tout de suite accroché en entendant le nom de l’entreprise  : drôle, simple, avec une sonorité locale. Ça m’a tout de suite amusée et intriguée. J’ai donc rencontré le duo dans un café pour jaser lunettes et bien sûr, en essayer.

À 115$ pour la monture et les verres, ça vaut la peine de se gâter.

Gilles et Eliane m’ont donc rejoint  au café Les Oubliettes, par un matin enneigé. Il étudie en optique, elle est opticienne. Les deux entrepreneurs sont tout aussi stylés que les montures qu’ils proposent. On s’assoit et ils me présentent les modèles. C’est un soulagement quand je constate qu’il n’y avait pas 50 000 lunettes à essayer. Une offre modeste, mais qui comporte  les essentiels et les classiques, car comme l’explique Eliane  : «  Généralement, les gens n’aiment pas magasiner des lunettes et essayer plein de montures. Quand on voit une personne qui arrive en magasin après son examen de la vue, elle a déjà l’air découragé  » .

 

L’équipe de Ta Barnique a donc bien saisi que la plupart des porteurs de lunettes aiment la simplicité et l’efficacité. Ils n’aiment pas être ensevelis sous un trop gros choix de montures semblables ou se faire proposer des modèles ultra excentriques  : «  La plupart des gens ne vont dans les couleurs vives pour leur monture. Avec mon travail d’opticienne, je vois que les gens se tournent beaucoup vers le noir, le tortoise  », complète Eliane.

La lunetterie nous présente donc des modèles aux couleurs neutres, mais qui ont beaucoup de la personnalité côté look, comme le nom de la marque: « À ce prix-là, c’est presque comme acheter une paire de souliers, ajoute Gilles. Tu peux essayer, tu peux oser. C’est ce petit côté » lol « qu’on voulait garder et qui va bien avec le nom  de l’entreprise ».

J’en essaye quelques-unes. C’est simple, ça va vite, c’est relaxe : «  On te rencontre où tu veux. Ça peut être dans un café, dans le confort de chez toi avec des amis  », m’explique Eliane. Ta Barnique peut même te rencontrer au travail: «  C’est sans cérémonie, je dirais. On a envie de faire quelque chose de différent dans le domaine de l’optique, une expérience simple et rapide. Je n’aime pas ça me casser la tête dans la vie, j’imagine que je ne suis pas la seule (rires) ! »

  

Eliane a grandi avec un père photographe et la mère de Gilles a oeuvré dans le domaine de la mode. Ils ont toujours eu un intérêt pour le style, la beauté. Amalgamer cet intérêt et leur talent en optique se fait donc comme un charme. Il s’agira d’une blague, un jeu de mots qu’Eliane lance comme ça, tandis qu’elle et Gilles lavaient des lunettes dans un magasin où ils travaillent, pour que Ta Barnique prenne vie. Les deux opticiens avaient déjà pensé à les lancer en affaires, mais c’est ce nom à la fois drôle et tendance qui les encourage à se lancer. 





Et l’un des atouts de Ta Barnique, c’est le prix ultra avantageux pour la qualité. Eliane et Gilles travaillant dans l’optique, ils connaissent les bons fournisseurs et savent reconnaître les bons matériaux : «  Dans les magasins traditionnels, on offre plusieurs choix de lentilles. Nous, on ne s’est pas cassé la tête  : on a pris la meilleure que nous offraient nos fournisseurs. Peut importe l’activité que tu fais, tu vas avoir une bonne technologie de lentilles. Le client peut oublier le côté monétaire et mettre l’accent sur la monture qui lui plaît.  »

 

Infos pratiques

Page Facebook

(514) 549-4492

Instagram @Tabarnique

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!