La beauté naturelle avec Audre Leigh

12 Mar 2018 Par Émilie Zaoré

Faits à la main à Montréal, les produits Audre Leigh affichent un look tendance tout en restant respectueux pour notre peau comme pour l’environnement. Lors de son pop up shop cet hiver, nous avons discuté avec Shannon, fondatrice et artisane principale de la marque Audre Leigh.

Audre Leigh, c’est à la fois un hommage à la grand-mère de Shannon et à la nature. Avec des ingrédients 100% naturels et éthiques, la fondatrice de la marque a toujours été passionnée par la botanique et l’écologie : «  Je viens d’une lignée de jardiniers. J’ai beaucoup été influencée par mon grand-père aussi en grandissant. Les produits naturels et la botanique ont toujours fait partie de ma vie  ».

Esthétique, beauté et santé de la peau

Avant de lancer Audre Leigh, l’entrepreneure travaillait déjà sur une autre entreprise, Shakti Things, qui produisait essentiellement des bombes de bain et des exfoliants à base de café. Elle décide finalement de se concentrer les soins de la peau  : «  À travers les résultats de mes recherches, j’ai voulu offrir des produits qui seraient efficaces tout en offrant l’expérience joyeuse et agréable que devraient être les soins de beauté, incluant un design esthétiquement attrayant  », dit Shannon.

Et on peut affirmer que c’est réussi pour le look  : Audre Leigh affiche un design tendance et épuré, qui n’a rien de hippie ou de cliché. Jolis sur les tablettes et sur le comptoir dans la salle de bain, en plus de consister un joli cadeau à offrir avec son côté classy.

C’est donc cet amour de la nature et les soins de la peau qui a dirigé Shannon vers l’univers de la clean beauty.

Qu’entend-on par clean beauty?

On a déjà entendu (trop) parler du «  clean eating  » sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on parle de plus plus de «  clean beauty  ». On s’entend, ce n’est pas parce qu’un produit contient de l’huile de coco ou du karité qu’il est naturel et écologique. La clean beauty met l’accent sur la santé de la peau, le respect de l’environnement et l’éthique, ce qui implique le rejet de toute cruauté animale. Place au naturel et ce qui n’agresse pas la planète et les animaux est meilleur pour nous aussi. Nourrir la peau et non pas juste mettre l’accent sur son apparence. On dit beauté, mais on devrait plutôt parler de santé en quelque sorte.

Pour Shannon, c’est un mouvement global  : «  C’est un genre de révolution en quelque sorte. Nous avons maintenant un intérêt pour ce qu’on met sur notre peau et pas seulement ce qu’on mange et met dans notre corps. La clean beauty, c’est aussi retirer tous ces ingrédients dont nous n’avons pas besoin  : agent de conservation, produits chimiques agressifs ou agent moussant pour les remplacer par ce que nous trouvons directement dans la nature  ».

La créatrice explique qu’il est aussi question de conserver l’intégrité de notre peau, mais aussi celle de la nature. Très préoccupée par les enjeux environnementaux, Shannon se fait une mission d’utiliser des ingrédients éthiques. Tous ces distributeurs sont canadiens et respectueux de ces valeurs antipollution et contre la cruauté animale.

Prochain must  : l’huile de graine de citrouille

C’est bien bon dans les collations, mais les graines de citrouille ne sont pas qu’une super collation. Leur huile est, comme nous l’explique Shannon, la « rock star » actuelle des huiles végétales dans les produits de beauté  : «  Ce n’est pas un produit qu’on aime appliquer tel quel sur la peau, mais il a tellement de bienfaits que je l’incorpore dans plusieurs produits comme nos exfoliants  ». La créatrice travaille d’ailleurs sur une huile nettoyante qui contiendra la fameuse huile de graine de citrouille. On a hâte d’essayer !

Choix de la rédaction

On avait déjà discuté avec Caroline du masque d’argile rose, mais la variété de produits offerts par Audre Leigh nous a aussi permis de prendre soin de notre peau à l’échelle du corps en entier. Voici quelques découvertes de la marque qu’on vous recommande après notre banc d’essai  :

1 – La bombe de bain Terra Firma  
Je ne sais pas pour vous, mais mon moment préféré avec les bombes de bain, c’est bien sûr la dissolution ultime alors que tous les nutriments et arômes se libèrent dans la baignoire à gros bouillons. Je relaxe juste à y penser. J’ai adoré les parfums originaux et juste assez boisés de la Terra Firma. Avec les sels de mer, le sel d’epsom et les huiles végétales comme le coco et le beurre de cacao, détente rime avec hydratation et peau ultra lisse.

 

2 – La Body Oil Heroine 
Parlant de peau douce, cette huile a été d’une aide précieuse pour l’hiver et les soins express. Très hydratante, mais aussi très légère, pas besoin d’attendre avant de se rhabiller une fois qu’on a appliqué le produit comme d’autres huiles corporelles qu’on garde pour les soirs, quand on a pas besoin de ressortir. On vous recommande donc la Body Oil Heroine pour votre douche rapide après le gym ou les matins où le cadran n’a pas sonné.

3 – L’eau de beauté 

Son parfum est aussi simple que son nom. Court, agréable, léger, ce mélange de rose, ylang ylang et hélichrysum annonce le printemps. On ne l’a pas encore essayée lors de grandes chaleurs, mais tout indique que ce sera pratique pour l’été et dans le métro bondé à l’heure de pointe.  Cette brume pour le visage rafraîchit la peau tout en apportant des ingrédients hydratants comme l’aloe vera. On adore aussi son petit format pratique pour les petits sacs à main.

 

Photos: Caroline David. Remerciement à Shannon.

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!