Fitness: Comment ne pas se perdre au royaume des suppléments

23 Fév 2016 Par Caroline David

Si vous commencez votre aventure fitness, vous avez peut-être été tentée de prendre des suppléments alimentaires. Mais lesquels choisir ? Oui, on veut booster notre santé et avoir du tonus, mais on ne veut pas non plus se transformer en monstre de foire. On démystifie ces aliments et composés qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif…ou nous nuire !


*Peut importe où s’arrêtera votre choix, on vous recommande d’en discuter avec votre médecin d’abord. *

 

Les protéines 

 

Que l’on soit omnivore, végétarien ou végétalien, notre corps a besoin de protéines pour fonctionner. Les protéines sont là pour nourrir le muscle et l’aider soit à se maintenir, soit à se développer. Mais alors, vers quoi se tourner si on veut optimiser son entraînement et prendre soin de soi ?

 

Il existe différentes marques et gammes de produits pour tous les besoins. Il existe aussi différentes habitudes en fonction de son régime alimentaire. Loin des bodybuilder surmusclés, une dose de protéine après l’effort vous aidera à bien récupérer, à éviter de trop douloureuses courbatures (ne vous sentez pas pour autant exemptés d’étirements, non, non) et à construire vos muscles.

 

Oui, on peut opter pour un shake de protéines donc une poudre aromatisée que l’on mélange à de l’eau ou du lait (animal ou végétal) à boire dans les 45 min après l’entraînement. Toutefois, on le recommande pour les personnes qui réalisent un entraînement intense 3 à 4 fois par semaine. Il faut aussi savoir que les protéines n’existent pas que sous forme de poudre ! Des œufs durs, par exemple, à emporter avec soi constituent une excellente source de protéines naturelle. Certaines salles de sport proposent aussi des smoothies contenant du tofu mou, une préparation que vous pouvez réaliser à la maison si votre emploi du temps vous le permet. Pour les vegan, une poignée d’amandes ou de noix de cajou, ou encore un lait végétal au chocolat pourra aussi vous apporter ce qu’il vous faut.

 

 

 

Les acides aminés et linoléiques

 

Appelés aussi « CLA » et « oméga 3 », ces acides sont des nutriments que l’on trouve dans l’alimentation, mais en faible quantité. Concentrés en plusieurs prises quotidiennes, ces acides vous apportent de l’aide pour faire baisser le sucre dans le sang, protéger votre cœur et vous aident à lutter contre les graisses. On les retrouve chez quasi tous les vendeurs de suppléments en gélules.

 

Une étude anglaise a montré que, à régime alimentaire égal, un groupe de personne ayant pris de la CLA a vu son taux de masse grasse baisser comparativement au groupe de personne qui prenait un placebo.

 

Les oméga 3, que l’on retrouve souvent dans les poissons comme le saumon ou encore les graines de chia, aident à baisser le taux de sucre dans le sang et luttent contre le cholestérol. Le corps en a besoin et ne peut pas le produire. En prendre dans le but de favoriser ses entraînements est donc une bonne chose.

 

 

La glutamine

 

Cet acide aminé lui aussi présent naturellement dans le sang, a un taux correct et aide à la récupération musculaire. Cependant, un stress élevé ou de nombreuses séances d’entraînements intenses peuvent faire baisser la glutamine. Résultat ? Vos muscles et tendons peuvent devenir plus sensibles. On peut donc en prendre en complément pour s’assurer une récupération optimale. On trouve souvent la glutamine en poudre à mélanger avec de l’eau pour obtenir une petite boisson aromatisée après un effort.

 

 

La caféine

 

Bien connu des mordus de sport comme des pros du régime, le thé vert présente plusieurs vertus. Riche en antioxydants, mais aussi en caféine et en catéchines, il se vend aussi sous forme de gélules concentrées. Toutefois, comme on vous en parlait en janvier dernier dans notre dossier sur les cures detox, de légères variations de poids sur des adultes en surpoids ont été observées, mais les résultats de ces études sont controversés. C’est pourquoi il est plus positif et réaliste de remplacer des boissons sucrées par un bon thé. Là, effectivement, en changeant vos habitudes, vous verrez une différence, mais la pilule magique n’existe pas.

 

 

 

 

 

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Écrit par Caroline David
Après plus de 8 ans à toucher à tous les domaines des métiers de l’image et à bloguer ici et là, Caroline a décidé de se lancer dans l’aventure Veda. Passionnée de photo, de mode et experte en beauté, elle s’intéresse de près a l’actualité et se donne pour mission de vous tenir informé.
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