Féminismes et féminités: 4 films à voir aux RIDM

11 Nov 2018 Par Émilie Zaoré

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal sont de retour pour une 21e édition. Du 8 au 18 novembre, place à la sensibilité, aux belles images et au dialogue. C’est une superbe occasion pour se familiariser avec différentes réalités, dont celles des femmes issues de différentes communautés. 

Quand il est question d’enjeux sociaux, le cinéma est l’une de mes façons préférées de m’éduquer. Entre mes 10 millions de lectures dans le cadre de mes études, ça fait du bien d’aller me plonger dans l’univers des artisan.es du cinéma. Voici quelques suggestions de films qui mettent en lumière les réalités et les visions de femmes.

 

Yours in Sisterhood

Dans ce documentaire, la cinéaste Irene Lusztig propose une nouvelle lecture du féminisme des années 70 à travers les lettres de femmes envoyées au magazine féministe Ms, à cette époque. Ce sera intéressant de voir la transformation de la pensée féministe, les nouvelles visions et la diversité des réalités…surtout dans le contexte actuel.

 

Rêveuses de villes
(Canada, réal. )

Être une femme architecte dans les années 50 ou 60, ce n’était pas rien. Quel regard posent ces femmes pionnières dans leur domaine sur nos villes ? 


Le chant d’une sœur
(Canada, Israël, réal.)

Deux jeunes soeurs, Tatiana et Marina. L’une se tourne vers la vie de religieuse, l’autre non. Leurs retrouvailles touchantes après 20 ans éveillent des émotions complexes et des questionnements. 


Chaos
(Autriche, Syrie, Liban, Qatar, réal. )

 

Trois femmes de trois générations différentes sont dispersées à travers le monde par le conflit syrien. La cinéaste leur donne la parole et nous ouvre la porte sur leur réalité.

** À voir aussi via WAPIKONI MOBILE **

Rose Exposed
(Canada, réal. Rose Stiffarm)

Un court métrage de la cinéaste autochtone Rose Stiffarm dans le cadre de la projection Wapikini Mobile, qui met en lumière le talent des artistes des Premières Nations. 

Infos pratiques

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Du 8 au 18 novembre 2018
Site web


*Image couverture: Rencontres internationales du documentaire de Montréal (site web)

 

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!