En relation « C’EST COMPLIQUÉ » avec l’argent

04 Avr 2016 Par Julie Beausoleil

C’est le temps des impôts et pour moi, ça rime avec :

Impatience

Mal de tête

Papiers perdus

Ô combien déprimants

Torture mentale

Sanglots en petite boule dans le coin du bureau du comptable

 

Suis-je la seule? J’espère que non…

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ma relation amour-haine avec l’argent! Je sais que c’est tabou, je l’ai bien compris à mes dépens lors de la réunion familiale de Pâques.

J’ai essayé de parler argent entre deux blagues de fesses radotées racontées par mon grand-papa. Sa blonde m’a prise par le bras avec un air agacé et m’a dit : « On ne parle pas de ça jeune fille, JAMAIS!». Oups! Mauvais sujet.

 

Alors, comme promis, je me mouille. J’ai une relation très saine avec l’argent. NON! Je suis une femme remplie d’insécurité. Demande à mon ex !

 

Quand j’étais petite, j’avais des monstres dans ma garde-robe. À l’âge adulte, les monstres ont laissé place aux vraies peurs d’adulte. Et c’est encore plus monstrueux! Je vous en présente une aujourd’hui celle que je surnomme « tu vas mourir toute seule sous des factures » ou aka «  ma peur du manque d’argent ».

argent3

 

J’entretiens avec elle une drôle de relation. Le jour, elle me laisse tranquille, mais le soir, elle prend un malin plaisir à me faire culpabiliser pour tous les sous dépensés pendant la journée. C’est comme un fuckfriend : il se pointe seulement tard le soir. Sauf qu’ici, on ne joue pas aux fesses ; on a plutôt des conversations destructrices.

 

Voici quelques exemples de conversations nocturnes que j’entretiens avec elle :

 

Conversation # 1 

JULIE: Elle est belle la nouvelle robe que j’ai achetée aujourd’hui?

Peur de manquer d’argent : Je sais que tu as encore la facture. Retourne-la au magasin et pense un peu à tes REER… Est-ce que tu veux vraiment que ta future toi habite dans une ruelle à cause de cette robe d’été?

 

argent1

Conversation #

 

Peur de manquer d’argent: Ouin ! Un latte et un muffin…on se gâte.

JULIE : Je n’ai pas eu le temps de déjeuner ce matin…

Peur de manquer d’argent : J’espère que tu as apprécié ce délice à 9 $ parce que demain, on va sacrifier un de tes reins pour ramasser de l’argent et rembourser tes folies matinales.

 

Conversation #3

JULIE : Un petit voyage, ça me ferait du bien, il me semble.

Peur de manquer d’argent: N’y pense même pas…

Monologue express

Peur de manquer d’argent :

N’oublie pas que cette semaine, te nourrir est un luxe.

Tu dois payer les taxes scolaires, Hydro et la nourriture de ton chat. Tsé celle qui coûte plus cher que la tienne! Vendre ton petit minet sur Kijiji, ça te dit?

 

argent5

 

Elle est insupportable, la Peur de manquer d’argent. Elle est pire qu’une belle-mère !

 

Rassurez-vous, je ne l’écoute pas toujours. Avec le temps, j’apprends à lui fermer la gueule et j’essaie de vivre comme je l’entends.

 

Et vous?

Avez-vous des monstres d’adulte dans votre garde-robe?

 

 

 

Commentaires facebook
Écrit par Julie Beausoleil
Julie Beausoleil en trois mots: charismatique, sans filtre et déjantée. Cette travailleuse du milieu de la télé s'amuse à découvrir sa créativité grâce à l'écriture et à des cours à l'École nationale de l'humour.
Articles récents
8 mois ago Chronique #7
1 année ago Chronique 6
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!