Découvrir Maui, au-delà des plages

13 Mai 2018 Par Collaboration spéciale

Par Emilie Hamel Dorais, collaboratrice invitée

 

Sur un coup de tête, ma soeur et moi avons décidé de partir en voyage ensemble cet hiver. Nous parlions depuis longtemps d’un voyage entre soeurs, mais n’avions jamais pris le temps de le faire; la vie étant ce qu’elle est. Et voilà que sans trop y penser, nous nous sommes retrouvées sur Maui, la deuxième plus grosse île de l’archipel d’Hawaii. Je vous propose donc mon top 5 des activités à faire sur cette île magnifique.

 

1. Le volcan Haleakalā

Ce volcan est situé au sud-est de l’île et son sommet se trouve à plus de 10 000 pieds d’altitude. Il y fait toujours autour de 0°C, donc un petit manteau n’est pas de trop ! Il est possible d’y voir le lever du soleil, mais il faut réserver une semaine d’avance pour s’assurer de pouvoir entrer sur le site. Par contre, le coucher du soleil est tout aussi spectaculaire et aucune réservation n’est requise. Comme nous vivions plutôt au jour le jour, nous avons choisi d’y aller en fin d’après-midi et nous avons profité de l’occasion pour observer les étoiles après le coucher du soleil.

2. Snorkling à Molokini

Molokini est un cratère volcanique qui est en partie submergé par l’océan, tout près de Maui. C’est l’endroit rêvé pour les passionnés de snorkling et de plongée sous-marine. Plusieurs types de poissons peuvent y être observés dont le humuhumunukunukuapua’a (simple comme ça 😉 ), le poisson emblématique d’Hawaii.

Comme nous avions réservé notre excursion avec la Pacific Whale Foundation, un organisme dont tous les profits vont aux recherches et aux programmes de conservation marine, nous avons eu la chance d’avoir avec nous une naturaliste pour nous indiquer et nous parler de chaque poisson dont nous avons fait la rencontre. Si vous prévoyez une excursion à Molokini, je vous recommande chaudement la Pacific Whale Foundation qui offre la seule excursion écoresponsable vers Molokini et Turtle Town.

 

3. Kayak à Turtle Town

Si vous voulez voir des tortues de mer, c’est à Turtle Town qu’il faut aller. Bien que notre excursion à Molokini faisait aussi un arrêt snorkling à Turtle Town, ma soeur et moi n’en avons jamais assez des jolies tortues. Il est possible d’en voir sur presque toutes les plages de l’île, mais elles semblent plus présentes, du moins plus facile à observer, à Turtle Town. Faire du kayak nous a aussi permis de se relaxer tout en observant quelques tortues qui sont venues nous voir d’assez près. Nous avons pu sauter à l’eau pour nager à leurs côtés. Il est toutefois important de garder une certaine distance, car en plus de pouvoir vous mordre, elles sont protégées et un amande salée peut vous être donnée si vous les dérangez.

4. Waihe’e Ridge Trail

Pour les plus sportifs, le Waihe’e Ridge Trail est à ne pas manquer. Le sentier est de 4.75 miles au travers de la forêt tropicale et monte littéralement jusque dans les nuages. La randonnée offre des vues spectaculaires sur la Waihee Valley digne de Jurassique Park, les dinosaures en moins. Plus tôt on commence la randonnée, moins il y aura de nuages et plus belle sera la vue.

5. La route vers Hana

La route vers Hana abrite plusieurs de mes endroits favoris à Maui, mais ce n’est pas qu’une simple promenade en voiture: c’est un chemin long et ardu. D’ailleurs, si vous avez le mal du transport, je vous conseille de vous armer de Gravol.

Si vous voulez vraiment profiter le plus possible de chaque arrêt, l’application Shaka Guide vous permet de télécharger un guide audio qui vous indiquera tous les secrets de la route vers Hana, le tout sans utiliser vos données de cellulaire, comme vous pouvez le télécharger en avance. L’application permet de voir des endroits que vous n’auriez probablement jamais remarqué par vous-même, ainsi que quelques une des plus belles vues de l’île.

Votre maillot et vos souliers de randonnées seront vos meilleurs amis, car la route vers Hana est parsemée de magnifies chutes où vous pouvez vous baigner, ainsi que de plusieurs sentiers de randonnées, dont un énorme au travers une forêt de bambou.

** Crédit photos: Emilie Hamel Dorais et Laurence Hamel Dorais  **

Commentaires facebook
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!