Découvertes véganes

25 Mar 2019 Par Émilie Zaoré

Végétarienne depuis cinq ans, je suis maintenant végane depuis quelques mois. Et j’ai découvert des produits délicieux qui facilitent la transition alimentaire.

Juste avant de passer à table, il reste important de se démêler une bonne fois pour toute sur les appellations, types d’alimentation et modes de vie. Il est aussi important de régler la question : il n’y a pas de police des végés qui va venir chicaner ou punir quiconque ou nous enlever notre assiette. Beaucoup de personnes choisissent de se promener dans les différents types d’alimentation ou de consommer très occasionnellement certains produits animaliers. Alors, juste pour bien se comprendre :

Végétarisme : alimentation qui exclut les produits issus de l’abattage des animaux, donc oui, ça inclut les poissons qui sont des ANIMAUX.

Végétalisme : alimentation uniquement végétale, donc excluant tout aliment qui provient d’un animal comme les oeufs et le lait.

Véganisme :  mode de vie et éthique de consommation qui exclut tout produit provenant de l’exploitation des animaux, ce qui signifie donc une alimentation végétalienne, mais aussi le refus de consommer ou d’acheter tout produit provenant de la production et/ou de l’exploitation des animaux. On va donc refuser  le miel des abeilles, mais aussi des produits en dehors de l’alimentation (soins de beauté testés sur des animaux, vêtements de cuir, laine, duvet, etc).

Je suis présentement en transition du deuxième au troisième, mais le côté alimentation est bien réglé. Voici quelques découvertes qui ne me font pas du tout regretter le contenu de mon frigo :

Je suis présentement en transition du deuxième au troisième, mais le côté alimentation est bien réglé. Voici quelques découvertes qui ne e font pas du tout regretter le contenu de mon frigo :

Les bouchées au chou-fleur et poivron rouge grillé de Wholly Veggie !

Cette compagnie ontarienne offre différents aliments, des boulettes végé hamburger aux pizzas congelées (oui, oui, une vraie pizza congelée végétarienne pour les soirs pressés de semaine) et des petites bouchées. Tous les produits mettent en valeur des légumes et leur belle couleur en témoignage. Réel coup de coeur pour les bouchées au poivron qui goûtent réellement les bons poivrons grillés et qui se servent très bien en apéro.

Bouchées Wholly Veggie ! Avec salade avocat-mangue et tortillas de maïs

Le fauxmage de chèvre de Veg’Nature 3 poivres et ciboulette
Pour plusieurs d’entre nous, on dirait qu’on a un bound indescriptible avec le fromage. Quand on décide de couper les produits animaliers, c’est souvent une séparation qui semble difficile, voire pas faisable. Pour m’aider dans ma transition, j’ai investi dans temps et argent dans la recette de produits imitant bien l’umami et le goût du fromage. J’en ai essayé tout plein et des délicieux, mais je recommande ici le Veg’Nature pour son imitation du goût et de la texture du fromage de chèvre, mais aussi son côté pratico-pratique et sa composition. Les bûchettes sont faites à base de noix donc c’est plein de bons gras et une texture crémeuse. Comme il y a différentes saveurs, on peut les inclure de pleins de façon aux repas : en tranches dans une salade, fondu et mélangé avec du pesto pour les pâtes. Et guess what, c’est fait chez nous et ça se retrouve dans plein de petites épiceries et fruiteries de quartier. 

Salade roquette, betterave et graines de citrouille avec fauxmage Veg Nature

Les carrés chocolatés Mid Day Squares

Encore du beau et du bon fait au Québec. Non seulement ce joli produit est végane et délicieux, mais c’est aussi assez impression d’avoir une barre chocolatée goûteuse et moelleuse qui contient moins de sucre et plus de protéines que des barres granola commerciales plates à mort avec des raisins secs. Comme si ce n’était pas assez, c’est aussi riche en fer et on peut profiter des fibres des dattes contenues dans les barres. D’ailleurs, si vous voulez voir les ingrédients, la compagnie n’a rien à cacher et les affiche sur son site. Du bon, du naturel, du végétal.

Les saucisses Gustas

Ces délicieuses sources de protéines et de joie n’ont plus besoin de présentation. Maintenant vendues dans les petites comme les grandes épiceries, elles sont gagné beaucoup de visibilité dans les dernières années. D »ailleurs, vous avez sûrement déjà vu ces saucisses québécoises à côté du tofu. Gusta nous propose différentes saveurs pour nos recettes, et ça va de la saucisse italienne juste assez épicée à la saucisse déjeuner à saveur de pomme et érable. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette dernière d’ailleurs (« Brunch ») et la Montréalaise avec son petit goût fumé. Avec plus de 20g de protéines, un super bon goût et toute la versatilité du produit, ça explique pourquoi il y en a un paquet de quatre chaque semaine dans mon frigo.

*Photos: Émilie Zaoré-Vanié, MidDaySquare.com

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!