Calm, l’application qui vous lit une histoire avant le dodo

08 Sep 2017 Par Émilie Zaoré

Vous rappelez-vous quand vos parents vous lisaient votre livre préféré pour vous aider à vous rendormir ?  C’était amusant, mais relaxant pour les enfants qu’on était. L’application Calm vous propose de réintégrer l’expérience dans votre vie d’adulte. Pas mal plus relaxant que Netflix.

L’application créée par deux entrepreneurs britanniques a déjà plus de six millions d’adeptes. Calm offre non seulement des méditations « traditionnelles » basées sur la conscience de la respiration, mais aussi des réflexions de vie. Mais ce qui m’a accrochée, c’est bien sûr les histoires pour l’heure du coucher, racontées par une voix relaxante. Oui, les contes audio sont enregistrées, pas question de faire de la lecture. Comme la méditation, le but de l’exercice est vraiment de recréer ce détente et ce lâcher-prise.

Pour l’instant, l’application est seulement en anglais.

Favoriser le sommeil

Les histoires pour l’heure du dodo comportent des bienfaits surtout reliés au sommeil. On veut relaxer l’esprit et favoriser la transition vers la relaxation profonde. Bref, on veut faire un pont entre notre journée remplie et stimulante (pour ne pas dire stressante) et un état propice sommeil. Après tout, dormir suffisamment est un besoin fondamental.

Manquer de sommeil comporte des effets néfastes autant sur la qualité de vie au quotidien que pour la santé à long terme. En plus d cela fatigue et de la mauvaise humeur qu’on connaît tous un jour, ne pas dormir suffisamment augmente les risques de dépression et de problèmes cardiovasculaires.

Des histoires  pour tous les goûts

L’application Calm offre une trentaine d’histoires avec son forfait payant, 4 avec son forfait gratuit. Et quel genre de contes trouve-t-on ? Il y a quelques contes classiques de notre enfance comme La Belle au bois dormant, mais la plupart sont des histoires lyriques, un peu poétique, mais racontées très simplement pour que le cerveau reste détendu. Il y a quelque chose de vraiment calmant à se faire lire une histoire qu’on ne connaît pas.

Petit coup de coeur pour The Lavender Valley. Comme le parfum des fleurs dont il est question, on a ici une belle petite histoire qui relaxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le verdict ?

Et est-ce que ça marche vraiment pour contrer l’insomnie ? Ça doit dépendre du degré de votre problème de sommeil. Je n’étais pas particulièrement agitée lors de l’expérimentation. Il faut voir les histoires pour l’heure du coucher comme un outil pour la détente, mais pas une pilule miracle. Tout comme un bon bain chaud, Calm m’a aidé à relaxer.

 

La voix des narrateurs m’a aidée à garder juste assez mon cerveau occupé pour ne pas penser à ma journée du lendemain, mais l’histoire est si simple, que l’esprit n’est pas trop stimulé. Pour moi, ça a été une expérience concluante: je ne me souviens plus de comment les histoires se terminent. Je suis tombée endormie juste avant 😉

 

Faites de beaux rêves !

 

** Photos: Captures d’écran site web et application Calm ***

 

Commentaires facebook
Écrit par Émilie Zaoré
Amoureuse du yoga et du fitness, foodie et beautista, Émilie est diplômée en communication et en journalisme. Elle s’intéresse également à tout ce qui touche la santé et la condition féminine.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!