5 plages ontariennes à découvrir cet été

24 Juin 2016 Par Vanessa Migliacci

Nos voisins du sud immédiats (oui, oui, les Ontariens!) possèdent sur leur territoire de superbes parcs provinciaux et plusieurs plages magnifiques. Certains sont déjà assez bien connus des Québécois, alors que d’autres sont de vrais paradis cachés.

Afin de profiter des températures un peu plus chaudes du Bas-Canada, je vous présente 5 plans d’eau ontariens qui valent le détour!

1 – Parc provincial de Sandbanks

Distance de Montréal : 377 km (env. 3 h 50 min)

plageandbank

Déjà connue et appréciée de plusieurs Québécois : le Parc national de Sandbanks qui se trouve dans le comté de Prince Édouard et qui comprend trois plages. La plage Outlet située dans le secteur du lac Est du parc, qui s’adresse principalement aux familles qui souhaitent passer un moment de tranquillité, la plage Dunes qui est située dans l’aire de fréquentation diurne des dunes sur le bord du lac Ouest, ainsi que la plage Sandbanks, probablement la plus populaire, qui est localisée dans l’aire de fréquentation diurne du parc Sandbanks sur le lac Ontario. Vos orteils apprécieront sans aucun doute la douceur du sable qui nous donne l’impression d’avoir les deux pieds dans de la farine (!!!) Le Parc propose également plusieurs activités comme la pêche, le vélo et la location d’embarcation.

Crédit photo : Vanessa Migliacci

2 – Parc provincial de Wasaga beach

Distance de Montréal : 655 km (env. 6 h 15 min)plagewasagainfo.com

Située sur la côte sud de la baie Georgienne, Wasaga Beach est la plus longue plage d’eau douce au monde, s’étendant sur 14 km de sable blanc. Lauréate du Pavillon bleu (plage écologique Blue Flag) et offrant six zones de plages, elle est idéale pour tout type de vacanciers. Si vous y passez quelques jours, vous pourrez vous y détendre, profiter du quartier commercial de la plage principale, faire de la randonnée ou encore participer aux différents événements spéciaux qui ont lieu tout au long de l’été. Notez que les mardis soirs de juillet, un spectacle de Jazz gratuit est offert. Les jeudis, des spectacles de musiques traditionnels sont également présentés au site historique de l’île Nancy.

Crédit photo : Wasagainfo.com


3- Les plages de Southampton

Distance de Montréal : 747 km (env. 7 h 30 min)

plagelongdockbeach

Southampton est reconnu pour ses six superbes plages au sable intact. Les plages « Long Dock » et « South Street Beach » sont parfaites pour les familles puisqu’elles sont plus sablonneuses et moins rocailleuses que la « Southampton Main Beach » qui elle, nécessite le port de souliers d’eau à certains endroits. Aussi, la plage « Long Dock » est la seule à offrir une foire alimentaire qui, apparemment, sert les meilleures frites de la côte ! Le menu offre également des laits frappés, des hamburgers, de la crème glacée et des hot dogs. Il est aussi fortement conseillé de faire un pique-nique à la « Pioneer Park Beach » située à l’embouchure de la rivière Saugeen qui se vide dans le Lac Huron, pour y admirer le coucher du soleil.


Crédit photo : Visitsouthampton.ca

4 – La plage Sauble
Distance de Montréal : 743 km (env. 7 h 30 min)

plagesaublebeach

Sauble Beach est la deuxième plus longue plage d’eau douce au monde avec ses 11 km de sable doré, mais est moins peuplée que Wasaga Beach. Tout comme cette dernière, elle est aussi lauréate du Pavillon bleu (plage écologique Blue Flag). Profitez également de votre séjour à Sauble Beach pour visiter les boutiques, restaurants et assistez aux nombreux événements spéciaux durant la saison estivale. Le Parc Provincial des chutes de Sauble, situé à l’extrémité nord de la ville, offre une superbe vue sur la rivière Sauble et ses chutes, en plus de permettre d’observer différentes espèces animales.

Crédit photo : Wiartonecho.com

5 – Parc national de la Péninsule-Bruce
Distance de Montréal : 798 km (env. 8 h 00 min)

plagebrucepenin

Le Parc national de la Péninsule-Bruce est directement situé sur le littoral de la Baie Géorgienne. Il s’agit d’un véritable joyau naturel qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur les falaises et les grottes de l’Escarpement du Niagara et la côte de la baie Georgienne. Vous pourrez y prendre des bains de soleil tout en contemplant un paysage magnifique. Pour les plus aventureux, il est également possible de faire du kayak, du canot, de l’alpinisme « Bouldering » et de la randonnée. L’endroit est d’ailleurs connu pour son célèbre Grotto, une très grande grotte se trouvant sur le long du sentier Bruce, qui a été sculptée par les vagues de la Baie Géorgienne depuis plus de mille ans.

Crédit photo: Explorethebruce.com

Commentaires facebook
Écrit par Vanessa Migliacci
Curieuse, gourmande et passionnée, Vanessa est toujours à la recherche de nouvelles aventures qui lui permettront de dépasser ses limites. Elle évolue dans le monde des relations publiques depuis les dernières années.
Faire un commentaire

Commentaire

Aucun commentaire disponible
Soyez le premier à dire ce que vous en pensez!